Sommeil et insomnies

La plupart d'entre nous, à un moment de notre vie, avons eu du mal à passer une nuit complète dans notre lit. Se tourner et se retourner toute la nuit, ou à nous réveiller en sursaut à 3 heures du matin, incapables de nous rendormir. Lorsque ce schéma se développe au fil du temps, nous commençons à ressentir des symptômes de manque de sommeil, connu pour avoir des effets négatifs sur les fonctions cognitives et immunitaires, l’énergie et les performances. Le manque de sommeil peut déclencher de nombreuses maladies liées au stress. Cela peut être un déclencheur de dépression, vous rendre vulnérable à d’autres problèmes psychologiques, irritable au quotidien et contribuer à être plus souvent mal physiquement.

Dans un bassin en isolation sensorielle, La sensation d’apesanteur crée une relaxation physique profonde qui facilite aussi la relaxation mentale, le cerveau va pouvoir produire rapidement (généralement en moins de 15 minutes) un changement d'ondes, et plus particulièrement se mettre dans un mode de production d'ondes Thêta, qui sont les ondes les plus insaisissables du cerveau, produites lorsque nous atteignons les portes du sommeil et du rêve.

Le modèle d’ondes cérébrales Thêta est celui associé aux états de rêve lucide, à la méditation ainsi qu'à la créativité.

Du Thêta au Delta il n'y qu'un pas... ces dernières sont en effet le nom donné au dernier rythme d'ondes cérébrales, lorsque notre cerveau rentre en sommeil profond. Etat qu'il est possible d'atteindre en flottant régulièrement en peu de temps.

Dans toutes les études incluses, la flottaison a démontré des effets bénéfiques sur le sommeil, à la fois dans des échantillons cliniques et non cliniques. Dans deux études, les effets bénéfiques et régénérants se sont maintenus 4 ou 6 mois après le traitement. (Journal européen de médecine intégrative Tome 33, janvier 2020 , 101047 )